Midi & Soir

Repas de midi et du soir

Nota bene : Je vous donne ici quelques données générales basées sur mes études de la nutrithérapie. Ces conseils ne sont pas forcément adaptés dans tous les cas. L’idéal serait de déterminer un programme nutritionnel adapté à vos besoins lors d’une consultation.

Privilégier les légumes crus aux légumes cuits à midi, sauf si vous avez des problèmes de digestion, comme des ballonnements, gaz etc. A voir au cas par cas. Par exemple légumes crus et cuits à midi, et légumes cuits le soir.

Les légumes doivent être cuits le moins longtemps possible et pas à très haute température, pour garder au maximum les nutriments. Idéalement à la vapeur, à l’étouffée, ou au four.

Pour un apport suffisant en potassium et d’autres éléments nutritifs vitaux, et pour avoir un bon équilibre acido-basique, la quantité de légumes et salades devrait être grande chaque jour. Il faut augmenter ceci graduellement pour que le corps s’habitue.

Utilisez les herbes aromatiques et à profusion, elles contiennent des éléments nutritifs précieux, ainsi que des épices, comme par exemple le curcuma et le gingembre, la muscade, le cumin en poudre, le curry, selon vos préférences.

Privilégiez les bonnes huiles pour la salade, toujours pressées à froid.

Mangez du poisson gras 3 fois par semaine pour avoir un apport en Omega 3, Saumon, maquereau, hareng, sardines, le thon (qui est malheureusement très pollué, donc à consommer avec modération). Si ce n’est pas le cas, prenez un supplément Omega 3. 

Évitez de manger des féculents le matin et à midi aide à éviter les éventuels coups de pompe l’après-midi, et cela coupe un peu le cercle vicieux des sucres. Sauf si vous faites un travail physique intense.

Le repas de midi

  • Protéine : une tranche de viande, ou poisson, ou 2 ou 3 œufs ou tofu ou autre protéine végétale comme le tofu, si végan ou végétarien ou fromage Feta ou autre fromage de chèvre ou brebis 1-2 fois par semaine si désiré
  • Grande salade variée et /ou légumes cuits
  • Bonnes graisses : Graines et noix, avocat, olives, huile d’olive
  • Une portion de glucides complets si vous n’avez pas besoin de perdre de poids et si cela n’influence pas négativement votre énergie l’après-midi.

Le repas du soir

  • Légumes cuits et/ou salade en grande quantité.
  • Protéine végétale ou animale si bien digérée.
  • Comme protéine végétale vous pouvez prendre des lentilles, pois chiches, haricots ou autre légumineuse, en sachant qu’elles contiennent aussi beaucoup de glucides, donc il faut en limiter la quantité si on veut perdre du poids. Ils sont aussi à éviter pendant quelques temps si on souffre de problèmes intestinaux (gaz, ballonnements, etc.). Les lentilles rouges (corail) sont les plus digestes.
  • Portion de féculents si désiré.
  • Comme féculents privilégier des aliments complets, comme le riz complet, le quinoa ou le sarrasin.