Glossaire
Nous sommes martelés de toutes sortes d’informations concernant la nutrition, et c’est parfois difficile de tout comprendre et ensuite faire le tri entre les choses correctes ou les choses incorrectes.
Mon but est donc de vous permettre de bien mettre au clair les informations et de les comprendre, et cela commence par les mots et leurs définitions.
Des mots non compris ou compris de façon erronée, peuvent rendre tout sujet confus ou totalement incompris.
J’ai créé un petit glossaire avec quelques mots de base avec des définitions simples, pour que le sujet devienne plus facile à comprendre. Si vous avez des suggestions de mots que nous devrions mentionner dans ce glossaire, je vous serais reconnaissante de me le faire savoir par le formulaire de contact.

Les macronutriments
Les macronutriments sont les éléments majoritaires de l’alimentation. Ils apportent, entre autres, de l’énergie à l’organisme sous forme de calories. Ce sont les protéines, les lipides et les glucides. Certains aliments contiennent à la fois des lipides et des protéines, ou à la fois des protéines et des glucides.


Les micronutriments
Ce sont des nutriments minuscules dont notre corps a besoin. Les principaux micronutriments sont les vitamines, des sels minéraux. Depuis peu de temps on inclut dans la catégorie des micronutriments, d’autres éléments nutritifs comme les probiotiques, les acides aminés, les acides gras comme les Omega 3.
Les micronutriments sont un sous-groupe des nutriments.
Les sels minéraux sont d’origine minérale et ils sont séparés en deux catégories. On les appelle sels minéraux lorsqu’ils se rencontrent en grande quantité dans l’organisme, et oligoéléments lorsqu’on ne les trouve qu’en très petite quantité. On les appelle aussi « éléments traces ».
Les sels minéraux (ou macroéléments, macro=grand) sont : le calcium, le sodium, le magnésium, le phosphore et le potassium.
Les oligoéléments (oligo = petit) principaux sont : le fer, le zinc, l’iode, le fluor, le cuivre, le manganèse, le cobalt, le sélénium, le vanadium, le molybdène, le chrome.

La nutrithérapie en quelques mots

Quelques définitions

L’intestin, le deuxième cerveau
