Source de l’image: Yuka

Tous les aliments que l’on mange donnent naissance dans le corps à des acides et à des bases. Leur propriété acide ou basique est fixée par le pH (abréviation de Potentiel Hydrogène). Le pH est déterminé par une formule qui calcule la concentration d’hydrogène et donne un résultat qui varie de 0 à 14.

Les aliments acidifiants, comme la viande, le poisson, le fromage, les oeufs, le pain et la plupart des céréales par exemple, produisent plus d’acides que de bases dans le corps. 
Les aliments alcalinisants, comme la plupart des légumes et fruits, génèrent plus de bases que d’acides.

Certains aliments sont donc acidifiants, neutres, ou alcalinisants.

Nous tendons de plus en plus vers une alimentation acide, pauvre en aliments basifiants, ce qui entraîne de nombreuses conséquences: fatigue, prise de poids, rétention d’eau, cellulite, brûlures d’estomac, cheveux et ongles cassants, douleurs osseuses, musculaires, articulaires, maux de tête,…

Le goût acide d’un aliment, comme par exemple celui des citrons, ne le met pas forcément dans la catégorie des aliments acides.

Grâce à une alimentation alcaline, vous apportez à votre organisme toutes les substances nutritives et vitales qui lui sont indispensables et vous fortifiez ainsi son équilibre acido-basique.

Voici un exemple d’une assiette à majorité alcaline: de beaux légumes à profusion!

Liste d’aliments alcalins:

  • tous les légumes verts, les légumes colorés
  • les pommes de terre
  • La plupart des fruits (citron, pamplemousse, kiwi, banane, raisins secs, datte)
  • le maïs
  • les herbes fraîches et tisanes (menthe, verveine, tilleul)
  • le lait d’amande
  • le jus de légumes frais
  • le lait de soja

Vous pouvez également « désacidifier par l’extérieur » à travers des soins corporels alcalins. Un soin corporel alcalin comme un enveloppement anticellulite alcalin, un bain complet ou un bain des pieds avec un sel alcalin, permet d’éliminer les acides et les toxines par la peau, par l’intermédiaire des pores, soulageant ainsi tout l’organisme. 

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *